L'église Saint-Martin

L'église de Carignan est un édifice du début du XIIIe siècle. Les parties qui datent de cette époque sont le mur sud et le mur nord (maintenant à l'intérieur) et la partie basse du clocher actuel, avec sa frise de modillons.

Le clocher d'origine devait être plat et à arcades comme cela se faisait beaucoup à cette époque. Bien que beaucoup de modillons aient du être restaurés ou remplacés avec le temps, certains sont remarquables, indépendamment de leur âge réel. Par exemple celles du mur sud sont des sujets très courants que l’on retrouve sur plusieurs églises de la région (Bonnetan, La Sauve, etc.) : le taureau (symbolisant Saint Luc ?) ou le lion (Saint Marc) ne peuvent laisser indifférents.

Au XVIe siècle l’église va connaître des aménagements majeurs. Le clocher plat est transformé en tour, le rendant ainsi, suivant la tradition, le plus haut de l’Entre-deux-Mers. Pour agrandir le bâtiment, on construit une allée latérale au nord, et un chœur polygonal. Deux têtes représentant peut-être les patrons de l’église sont ajoutées au niveau du portail. Enfin, les meurtrières ont dû être percées à cette époque, probablement à cause de guerres de religion. Toutes ces transformations sont de style gothique.

Au XVIIIe siècle, la nature et le destin vont se déchainer et endommager l’église à plusieurs reprises! Le 10 août 1759 un violent tremblement de terre fragilise tout l’édifice, à tel point que pendant quelques temps (jusqu’en 1764), l’église est interdite et une grange est aménagée pour les offices…

A l’occasion des travaux, on rehausse le sol (jusqu’alors il fallait descendre de quelques marches en entrant dans l’église),  on répare la nef et on ajoute des contreforts.

Mais en 1791, à 4 heures du matin, la foudre frappe et détruit la flèche du clocher ! C'est sûrement à cause de ces évènements, que le clocher a hérité de son aspect si curieux et unique dans notre région.

L’horloge fut installée sur le clocher en 1870, puis remplacée en 1987.

A l’intérieur de l’église, deux pièces sont classées : les fonds baptismaux monolithiques et le bénitier.

 



astuce Vous pouvez vous déplacez dans ce panoramique à l'aide de votre souris