Moulin à vent de SonneyLe moulin à vent de Sonney

D'après les documents anciens il existait à Carignan au moins 6 moulins: 3 à vent et 3 à eau.

Les deux châteaux principaux (Carignan et Canteloup) avaient chacun leur moulin à eau. Celui de Canteloup, situé sur la Pimpine, derrière l'ancienne gare de Citon-Cénac, est maintenant habité (propriété privée) mais a été très remanié.

Il ne reste pratiquement rien de celui du château Carignan qui était situé sur le ruisseau de Bouteronde.

Le troisième moulin à eau, celui du Pian, profitait du débit du ruisseau éponyme. Il est encore visible, caché dans les bois, bien que très en ruine...

Concernant les moulins à vent, il y en avait un au niveau du carrefour de "la belle étoile", à droite de la route qui rejoint la route de Branne, juste avant le chemin de Cadène. Il n'en reste aucune trace. Un autre moulin à vent existait au centre de Carignan, au niveau du chemin du Moulin Vergne, d'où le nom de la rue et du lotissement. Là aussi il n'en reste rien.

Enfin, il y a le moulin à vent de Sonney, toujours debout sur sa plateforme artificielle, au point le plus haut des alentours. Le linteau de la porte du moulin indique la date de 1752. Il ne reste que la tour en moellon, tout le reste à disparu (toit, mécanisme, boiseries).

Petit rappel: le moulin à vent transforme l'énergie éolienne en mouvement rotatif grâce à ses ailes orientables (pour être toujours face au vent). Ce mouvement est transmis aux meules via un mécanisme de rouages, pour généralement moudre des céréales, en l'occurence ici du blé. Dans notre région, les moulins à vent servaient surtout à produire de la farine.

Le lieu d'implantation du moulin de Sonney n'est pas anodin. Outre le fait que c'est le point le plus haut des alentours, il ne fait que perdurer une tradition d'occupation du site qui date depuis des siècles. Une villa gallo-romaine a été retrouvée lors de la construction du lotissement. Le château de Canteloup, qui domine la vallée de la Pimpine, n'est à quelques centaines de mètres et le chemin pour y aller part du moulin. Un autre chemin important qui descendait dans la vallée part également du moulin. Le passage que l'on peut voir entre les maisons quand on a le moulin dans le dos, en garde le souvenir.

 



 



astuce Vous pouvez vous déplacez dans ce panoramique à l'aide de votre souris