détails


le patrimoine varié de Carignan-de-BordeauxCarignan-de-Bordeaux possède un patrimoine riche et varié.

Les témoins les plus remarquables sont sans doute l’église Saint-Martin en partie romane et le château Carignan (anciennement Talence) dont l’origine remonte au moins au XIIIe siècle.

Mais la commune possède aussi de nombreux autres « petits châteaux » ou riches demeures, témoins notamment d’une époque où les marchands de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la lune et cherchaient à acquérir de belles "maisons" secondaires sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la grande ville.

Le petit patrimoine n’est pas en reste, avec les lavoirs, les croix de chemins, les moulins et autres curiosités.

Explorez le patrimoine de Carignan-de-Bordeaux en utilisant la carte ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur un pictogramme avec votre souris pour avoir plus d’information sur le lieu. Certains sites ont une page dédiée plus approfondie qu'il est possible d'atteindre en cliquant sur « En savoir plus… » quand l’option est disponible. Enfin vous pouvez aussi cliquer sur « Détails + » à gauche pour faire apparaître une liste interactive complète des sites.

Parce que la première étape dans la sauvegarde de notre patrimoine est qu’il ne tombe pas dans l’oubli, n’hésitez pas à être curieux et à aller voir les sites qui sont accessibles. La plupart d’entre eux sont inclus dans les circuits de balade que vous trouverez sur cette page.

  

 

Pour plus d'informations sur l'histoire de CARIGNAN,
consulter l'ouvrage "CARIGNAN, son Passé, son Histoire"
élaboré par France EYRAUD, Claude EYRAUD et Geneviève CAMPILLO.
En vente à la Bibliothèque de Carignan.